Vous avez décidé d’acheter un costume bleu. C’est une noble décision. Mais l’interrogation qui arrive immédiatement est Quelles sont les 3 questions pour choisir le meilleur costume bleu?
bleu marine, bleu indigo, bleu nuit, bleu acier, bleu ciel, bleu clair, bleu denim… et avec ou sans motif?
Loin de moi l’idée de complexifier les choses, mais plutôt de choisir en connaissance de cause.
Voici les 3 questions à se poser avant de passer à l’achat
- Bleu clair ou bleu foncé, l’effet de l’intensité de couleur?
- Avec ou sans motif?
- Quand souhaitez-vous porter votre costume?
1. Bleu clair ou bleu foncé, quelle intensité de couleur choisir?
Nous sommes des êtres de sens. Vos interlocuteurs décodent donc les couleurs en fonction de leur éducation.
Ce prisme a un impact sur la manière dont les autres vous perçoivent.
Une couleur clair est synonyme de joie, de fête, de soleil, de légèreté, de décontraction…
A l’inverse, une couleur foncée renvoie une image de sérieux, formalisme, austérité, classicisme, professionnalisme…
Il en va donc ainsi pour un costume bleu. Un costume bleu ciel, costume bleu clair, sera associé un contexte estival et solaire.
Un costume plus foncé vous donnera une image de sérieux, plutôt urbain et formel.
2. Avec ou sans motif?
Le motif est interprété comme une fantaisie, comme une variation par rapport à un standard classique uni. Le motif est aussi moins disponible en boutique et donc moins porté. Il peut donc être l’expression d’une recherche particulière et ainsi de savoir-faire, de savoir-vivre.
Plus le motif sera fin ou peu perceptible, plus il se rapprochement de de l’uni. Et inversement avec de large carreaux contrastés.
Un costume bleu à motif bien porté, même s’il traduit toujours une recherche d’originalité et de différenciation, peut donc renvoyer une image d’audace et de raffinement.
3. Dans quelles occasions souhaitez-vous porter ce costume? 3 questions pour choisir le meilleur costume bleu
C’est donc à travers ce prisme qu’il faut choisir votre costume bleu.
Le plus simple est donc de vous demander dans quelles situations vous le porterez en général et quelle est votre personnalité.
Pour un costume business/bureau tout au long de l’année, misez sur un bleu assez foncé uni. Puis pour varier les plaisir, vous pourrez introduire des micro motifs.
A l’inverse dès que votre dressing s’étoffe, il est intéressant de porter des motifs, ainsi que des variations de matière en fonction des saisons. Flanelle en hiver et tissu léger en été.
Il n’est pas évident de rencontrer toutes ces subtilités dans les boutiques de prêt à porter. Elles s’adressent en effet au plus grand nombre, qui porte donc des costumes standardisés… basiques…
Et autre bonne nouvelle, le prix de votre costume ne dépend pas du motif ou de la couleur de votre tissu, l’audace dans le style n’est donc pas plus cher.
Lorsque vous commencez à vous intéresser à type de finesse, c’est que vous êtes prêt pour la réalisation d’un costume sur-mesure. Nous proposons en effet près de 4.000 références de tissu, donc 50% est à dominante de bleu. Nous pouvons donc entrer dans les subtilités de l’élégance masculine et du raffinement.