Dans la constitution de la garde robe de l’homme moderne, le rôle du costume à rayures est souvent négligé!
Choisir les costumes que l’on va porter au quotidien au bureau n’est pas une chose à prendre à la légère et constitue un investissement. Les hommes peu assurés, suivent un objectif utilitariste, fonctionnel, et veulent maximiser l’impact tout en minimisant le risque de fausses notes (la remarque d’un collègue, voire d’un manager).
Il en découle le choix de tissus passes partout, communs, basiques, ternes à tendance désimpliqué… en 2 mots un tissu uni classique et identique à son voisin de bureau.
Avec près de 2000 références de tissus pour costume homme disponibles, chez Costume Privé Paris, les grandes maisons comme Loro Piana, Holland Sherry, Vitale Barberis, Ariston, Scabal… s’en donnent à coeur joie. Et c’est presque frustrant que le choix se portent si régulièrement sur le tissu uni bleu foncé, marine ou bleu nuit.
Est-ce un manque d’audace, ou la peur de mal faire, de se faire remarquer, ou la recherche du vêtement à tout faire?
Comme si le costume business restait encore aujourd’hui un uniforme standardisé et désincarné. C’est pourtant à l’inverse de se qui est prôné sur les réseaux sociaux où la recherche d’une personnalité forte et de la singularité est le maître mot.
Un motif rayé qui souffre d’une mauvaise réputation
Le costume rayé, comme sa petite soeur la chemise rayée, a toujours la mauvaise réputation de motif du « trader, golden boy des années 80 », type Gordon Gekko, voire du banquier exubérant. C’est pourtant une époque que le plus jeunes d’entre nous n’ont pas connu.
Laissez donc sortir ce squelette du placard, et vivez votre style business de manière affranchie.
Un large choix de costume à rayures
Une chose est sûre, pour choisir un costume du quotidien il est préférable d’opter pour un motif sobre. Les fines rayures répétitives sont de celles là. Elles se fondent dans le tissu bleu ou tissu gris, et s’apparentent à un micro motif.
C’est d’ailleurs dans ce registre que la subtilité et la créativité des drapiers est la plus remarquable. Avec des doubles rayures ou rayures de couleurs harmonieuses.
C’est un style de costume très business, mais très élégant comme costume homme.
Une rayure plus épaisse et large pour d’autres occasions.
Le costume à rayures large pour homme, devient un véritable parti pris, qui interpelle et met en avant votre sensibilité à associer les motifs et les couleurs. Vous entrez dans la catégorie dandy – expert.
Laine, lin, flanelle, les variations de matières en fonction des saisons
Enfin le raffinement du costume rayé se joue aussi au fil des saisons. L’hiver en flanelle, et l’été en lin, le costume à rayures a des ressources qui méritent bien une bonne discussion avec votre tailleur