Quel costume choisir pour aller travailler
Choisir un costume de travail homme n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Quel couleur choisir entre un beau costume bleu marine tendance ou le basique costume noir ou gris, laine froide ou en flanelle ? Vous avez raison de vous posez la question car 70 % de la communication est non-verbale, l’impact de l’aspect visuel est une réalité quoi qu’on en dise. Voici comment choisir un beau costume de travail pour homme sans se tromper.
Choisir selon votre morphologie
La veste de costume de travail homme doit être de la largeur de vos épaules, ni plus ni moins. Avec votre main, vous devez pouvoir toucher votre épaule opposée en ne sentant qu’une légère tension dans le dos. Si vous êtes très carré des épaules et du buste, il n’est pas nécessaire de l’accentuer, évitez donc les modèles avec des épaulettes et privilégiez une épaulette fine voire naturelle.
Côté longueur de veste, il faut qu’elle arrive au niveau du bassin ou juste en dessous de la poche latérale du pantalon. Eviter les vestes longues si vous n’êtes pas grand, elles tassent la silhouette.
La longueur des manches doit être ajustée aux poignets. Faites une vérification en pliant vos bras. N’hésitez pas à faire plusieurs essais.
Quant au pantalon de costume de travail homme, il doit être ajusté à votre taille. Pour un aspect plus élégant, choisissez un beau costume avec un pli sur le devant ou à pince. La coupe slim est adaptée, ni trop grande ni trop serrée.
L’impact de la couleur
Si les teintes claires sont associées à l’été. Les tons foncés peuvent se porter en toutes saisons. Idéalement, il vous faut avoir une à deux pièces de chaque nuances pour faire la rotation. Prenez garde au choix de la couleur et à l’association que vous en faites avec : la chemise, la ceinture, la cravate et les chaussures. Un costume de travail homme est une pièce indispensable, très formelle. Le plus basique, un beau costume dans les tons foncés comme le bleu marine, le noir ou le gris foncé.
Le costume de travail homme noir s’associe avec une chemise ou chemisette blanche. La cravate peut être coloré, le rouge et les tons de bordeaux sont à privilégier avec motif fantaisie ou sans motif. Neutre par excellence, un beau costume gris est passe-partout, il s’associe avec une chemise blanche, bleu-ciel, parme ou rose pâle. La chemise noire devra se porter uniquement avec un beau costume gris foncé. Les ensembles marron et beige sont à éviter. Ils ne sont pas flateur pour le teint surtout si votre carnation est pâle. Les costumes pastels seront à éviter dans le milieu professionnel.
Tendance, un beau costume bleu marine est sobre. Vous pouvez l’associer avec du blanc, du bleu ou du rose. Quant au costume vert, il peut être porté par tous sans accessoires.
Des matières sur-mesure
Côté matière, la flanelle est l’une des plus belles. Aussi bien par son toucher doux, elle est agréable à porter et résistante. Par contre, je vous déconseille le lin car cette matière se froise facilement. Quant au coton ou au polyester, ce sont les plus courants. Moins onéreux, ils sont agréables à porter et facile d’entretien.
La touche finale
Dernière chose, les costumes à chevrons sont discrets. Toutefois, si vous préférez les classiques, un beau costume bleu marine assorti à une chemise rose pâle sera du plus bel effet. Les motifs comme les rayures, les carreaux ou Prince-de-galles sont délicats à porter. Une fois votre costume de travail homme trouvé, pensez à assortir votre ceinture aux chaussures, plutôt du noir ou du marron. Les chaussures doivent être habillées comme des derbies. Vous pouvez accessoirisez avec une petite pochette, des boutons de manchettes ou un nœud papillon. Pour un costume sur-mesure, faites appel à un professionnel.