costume style italien ou costume style anglais, comment choisir?

C’est une question qui anime régulièrement les diners en ville, « alors portez vous plutôt un costume style italien ou costume style anglais.

Pour être exhaustif il faut tout d’abord dissocier

  • le style
  • et la coupe.

En effet ce n’est pas qu’une rivalité de confection, il y a aussi une question de philosophie, fondée sur l’organisation sociale (aristocratie anglaise).

Une fois ces éléments intégrés il est plus facile de naviguer entre ces 2 arts de vivre pour vous créer le votre.

Coupe anglaise ou coupe italienne?

C’est sur ce point que la différence est la plus flagrante. Les anglais ont traditionnellement une coupe structurée qui est inspirée de l’uniforme militaire. Le vêtement est une cuirasse qui vous protège de l’extérieur. La ligne d’épaule est haute et droite, la taille marquée, et plutôt haute. Cela donne un style formel. 

Dans le style italien, la coupe est plus naturelle, on distinguera d’ailleurs l’épaule romaine avec une fine épaulette (la plus courante en confection aujourd’hui) de l’épaule napolitaine naturelle sans épaulette voire même sans rolino d’épaule, qui s’apparente à une manche de chemise.

costume style italien ou costume style anglais costume sur mesure paris

Costume coupe anglaise ou costume coupe italienne, quelle coupe me convient?

Il faut prendre en considération votre morphologie mais aussi l’occasion lors de laquelle vous portez votre veste.

Si vous avez le buste et les épaules musclés, développés, larges, il ne sert à rien de le renforcer. Préférez donc une coupe naturelle, italienne.

Si à l’inverse votre buste est fin, et vos épaules peu musclées, alors la coupe anglaise peu vous être favorable.

Par ailleurs, entre un costume formel et une veste casual chic, il est intéressant de faire varier les styles en fonction des occasions.

costume style italien ou costume style anglais costume sur mesure paris
costume sur mesure homme paris tailleur paris

Ensuite il y a la question du style proprement dit (coloris, association…)

Les siècles de monarchie anglaise ont bien codifié quel vêtement il est possible de porter, le rôle des motifs, le type de coloris (appartenance aux clans…) et même si Edouard VII a bousculé les codes, il s’inscrit dans cette tradition revisitée.

Pour les italiens c’est panache et exubérance. On ne s’impose pas les contraintes aristocratiques, l’audace et l’expérimentation sont de mise. Les revers sont plus large, l’association des couleurs plus fraiches et chatoyante, les matières plus souples et douces, et cela s’exprime même avec différentes nuances du nord au sud de l’Italie.

Une chose cependant réunie les anglais et les italiens, il s’agit de la transmission familiale de la passion pour le vêtement. Le beau vêtement, la pièce artisanale se transmet et fait partie de l’éducation… avec des philosophies différentes comme vous l’aurez compris.

Alors costume style italien ou costume style anglais, mais plutôt quel est votre style à vous?

Pour rencontrer notre tailleur

Veste saharienne homme

La veste saharienne pour homme, une pièce iconique du vestiaire masculin Mais avant de parler de son origine, de son style et des différents looks, qu'est-ce qu'une veste saharienne? Quelles sont ses particularités? Il s'agit d'une veste homme mais aussi femme: à 4 poches apparentes à soufflet (centraux ou coté, avec ou sans rabat), avec...

Pourquoi acheter un costume croisé?

La question que tout dandy se pose légitimement, pourquoi acheter un costume croisé? ou doit-on acheter un costume croisé? Préambule sur le costume croisé Le costume croisé trouve son unique différence dans le style de la veste, qui au lieu d'avoir un boutonnage droit et centré, a un boutonnage décentré et une croisure qui se...

Costume beige, comment porter votre costume été avec panache?

Les coloris clairs et vifs sont l'apanage de la belle saison et des jours ensoleillés. Le costume beige ou costume sable rentre parfaitement de cette catégorie. Sous nos latitudes ce n'est pas le costume business du quotidien. Il n'a rien de formel et pourtant il est terriblement dandy. En effet il faut du panache et...