COSTUME BUSINESS SUR MESURE

L’uniforme qui doit faire la différence

Le costume business est un incontournable de la garde robe masculine. Il véhicule des valeurs positives de professionnalisme, de rigueur, de statut. Bien sûr il connait a de nombreuses variations. Gardez à l’esprit qu’il existe une multitude de style de costumes. Couleurs, motifs, coupes, finitions, saisons…

Avoir l’opportunité d’échanger avec un tailleur est une expérience qui vous fera aimer les costumes sur mesure.

L’évolution du costume business

Le costume business sur mesure 2 pièces que nous connaissons aujourd’hui a sensiblement évolué au cours du temps. Vêtement aristocratique et bourgeois pendant le 19e siècle, il a progressivement intégré la garde-robe du cadre tertiaire au 20e siècle. Au 21e, il intègre la tendance générale de “l’industrie de la mode” et devient donc un élément de distinction sociale et de mode avec son propre rythme d’évolution. Costume 2 ou 3 boutons, revers large ou revers fin, coupe confortable ou coupe ajustée…

Le costume 2 pièces véhicule de nombreuses connotations en fonction des groupes sociaux qui le portent ou le jugent. Uniforme bourgeois pour les plus extrêmes (cf. style vestimentaire très travaillé de Jean-Luc Mélanchon pour s’en éloigné subtilement…), classique et ringard pour les plus jeunes ou l’univers de 2.0… il n’en est pas moins une carte de visite incontournable en occident et même les plus réfractaire le porte lorsqu’il s’agit d’adopter une posture institutionnelle (cf. Mark Zuckerberg face aux Sénateurs US en avril 2018).

Pour le plaisir ou pour la forme, Costume Privé Paris s’est fait une religion, et se fait fort de vous faire partager sa passion pour ce vêtement incontournable.

Choisir sa couleur de costume business sur mesure

Les gouts et les couleurs… toutes les couleurs sont dans la nature et disponibles pour vous sublimer. Tout dépend finalement du message que vous souhaitez faire passer.

Les couleurs foncées sont considérées comme habillées et formelles car plus strictes. Elles sont aussi plus facilement portées en automne hiver.

Inversement les couleurs claires sont plus appropriées aux saisons ou latitudes solaires. Elles sont aussi perçues comme plus fantaisie.

Et oui toutes les couleurs de l’arc en ciel sont disponibles pour des tissus de costume masculin. Les plus usitées tout au long de l’année, les plus classiques et les plus sobres sont bien sûrs le bleu, le gris et le noir.

 

Les motifs tissu costume business qu’ils vous faut

Le choix des motifs du costume vous permet aussi de varier les plaisirs. Depuis le faux-uni avec ses motifs très fins et peu contrastés qui s’estompent lorsque l’on s’éloigne jusqu’aux motifs plus marqués, contrastés ou larges. Vous devez avoir à l’esprit qu’un tissu à motif ne devient nécessaire que quand votre dressing s’étoffe et que vous avez acquis les classiques unis. Le motif est considéré comme moins formel car c’est une touche de “fantaisie”. Ce n’est pas pour autant qu’il est considéré comme audacieux mais c’est plutôt une adéquation avec votre personnalité. Ainsi des carreaux contrastés seront plus appropriés à une personnalité extravertie qu’à un introverti. Lorsque le tissu est bien choisi, il n’y a pas de faute de goût. La question est d’assumer son choix, d’être à l’aise.

Le costume business de saison

Votre costume a donc de multiples facettes qu’il faut savoir apprivoiser. Votre tissu de costume est aussi, enfin, adapté à la saison. Les moins dandy choisiront des costumes 4 saisons, tous les drapiers ont des collections appelées “four seasons” avec un poids entre 250 et 280g. Tandis que les plus pointus préféreront des tissus plus fins et secs en été pour supporter la chaleur. Plus épais, laineux ou flanellisé en hiver.