Comment choisir ses chaussures de costume?

Comment choisir ses chaussures de costume

Aujourd’hui, sur le marché, il existe une large gamme de chaussures de costume, tant sur les tailles, les couleurs et de designs différents. Faire un choix parmi les différents modèles n’est pas chose aisée. Avoir du charisme avec un costume est important notamment pour certaines professions et responsabilités. Nous avons fait le tour de la question pour vous donnez les éléments d’aide au choix de vos chaussures de costume.

L’univers du soulier est un monde de passion. Notre regard restera donc classique et traditionaliste pour les plus experts d’entre vous, il constitue la connaissance élémentaire pour assortir vos costumes à vos chaussures sans prise de risque, sans fausse note. Une foie que la passion vous aura aussi gagné, vous serez plus à même de casser les codes avec style.

Les références culturelles anglaises ou italiennes influencent aussi les possibilités. Pour faire simple, les Anglais considèrent que seule les chaussures noires se portent avec un costume (suivant le fameux adage “no brown in town”). Le panache italien ne se formalise pas de cette convention, et adopte la chaussure marron indifféremment.

Associer les couleurs, noir, marron, bleu, bordeaux…

Le noir est une couleur classique indémodable qui s’associe sans difficulté avec une large palette de couleurs de costume, finalement tous, sauf les marrons et beige. Privilégiez une teinte unie, elle sera toujours plus chic. Il est indispensable d’avoir une paire de Richelieu ou de derby noire dans son placard car elle se marie avec plusieurs tenues et sont indémodables.

De façon générale, les couleurs sombres et unies sont réputées être plus élégantes que les chaussures claire et patinées.

Les chaussures marron se marient à la perfection avec toutes les couleurs de costume (sauf le noir) et en particulier avec des chaussures costume bleu marine.

Toutefois, même les plus belles chaussures auront un effet déplorable si elles sont sales ou pas cirées. Usez et abusez du cirage et du chiffon !

mix & match chaussures chaussettes costume

Les modèles classiques

Les Richelieus

Ce sont les chaussures de ville en cuir élémentaires car les plus sobres donc les plus élégantes, elles apportent la touche finale à votre costume. Ce sont des chaussures costume. Vous les trouverez en différents coloris. Préférez avoir toujours une paire de noire, elle se marie avec toutes les tenues. Choisissez-les unis et en cuir. Les chaussures marron doit être de préférence avec un costume bleu ou gris.

Les Derbies

Les derbies sont moins habillées. Elles sont plutôt à privilégier pour un style casual chic, dépareillé. Leur différence vient du laçage : pour les Richelieus le laçage est fermé, il est en effet composé d’oeillets positionnés de chaque côté des garants, ces pièces de cuir qui accueillent les lacets. Evitez les chaussures marrons avec un costume noir.

Les Brogues

Elles comptent parmi les chaussures costume de caractère avec un style unique. Moins fines, elles sont décorées de perforations sur une bonne partie. Leurs esthétismes sont plus travaillés. Elles donnent un style British.

Les Monkstraps

Moins classiques que les précédentes, elles ont un style à part. Les Monkstraps, chaussures à boucle, font partie des chaussures de caractère qui apporte du style à votre costume surtout pour les double boucles. La simple boucle datée et se portent moins de nos jours.

Choisir le type de bout de chaussure

Sachez qu’il existe différents bouts de chaussure pointu, carré, rond et ovale.

Le bout pointu est idéal en soirée pour une tenue plutôt décontractée en ville. S’agissant des bouts carrés, elles s’adaptent bien au travail pour un style plutôt sobre, classique et habillé. Enfin, le bout rond se portera le week-end, il est décontracté. Si vos pieds sont grands, évitez de porter des chaussures à bouts pointus qui donneront une sensation encore plus grande. Privilégiez des chaussures aux bouts arrondis dans ce cas. De façon générale, préférez des couleurs sobres et neutres.

Touche finale en terme d’accessoirisation, accordez bien sûr la couleur de votre ceinture avec celle de vos chaussures (ex. chaussure marron avec ceinture marron).

Pour en parler avec notre conseiller

Comment Choisir un manteau cachemire pour homme?

manteau cachemire manteau cachemire Le froid hivernal s'est installé. Bien que cette météo soit sous le feu des projecteurs médiatiques, rien de vraiment extraordinaire pour la saison. Pas de panique, le cachemire va vous sauver la mise. Les poils de cette célèbre chèvre Himalayenne sont d'une douceur et d'une brillance magnifique mais vous protègent aussi très...

Smoking blanc sur-mesure homme, comment avoir un style officiel

smoking blanc sur-mesure

Costume beige, comment porter votre costume été avec panache?

Les coloris clairs et vifs sont l'apanage de la belle saison et des jours ensoleillés. Le costume beige ou costume sable rentre parfaitement de cette catégorie. Sous nos latitudes ce n'est pas le costume business du quotidien. Il n'a rien de formel et pourtant il est terriblement dandy. En effet il faut du panache et...