Costume sur-mesure dernière minute

Costume rayé sur-mesure tailleur paris costume sur-mesure

C’est une source de stress pour de nombreux hommes face à l’approche d’un évènement habillé.

Combien de temps faut-il pour fabriquer un costume sur-mesure?

Le timing classique pour la fabrication d’un costume sur-mesure est de 3 à 4 semaines. Je parle bien sûr de costume fabriqué en Europe. Pour ceux qui optent pour une fabrication plus exotique… asiatique par exemple, les délais peuvent aller jusqu’à 8 semaines.

Il s’agit d’une fabrication semi-traditionnelle sur la base d’un patronage existant (demi-mesure).

Costume sur-mesure express

Lorsque l’on se pose ce type de question, c’est généralement que l’on est dans l’urgence. Est-il possible d’être plus rapide ? Oui… sous certaines conditions vous avez la possibilité de gagner entre 5 et 10 jours.

Il est techniquement possible de réduire ce délai.

La 1ère condition réside dans le choix du tissu : avec un tissu classique intemporel, il est possible que l’atelier est un rouleau sur place. Vous gagnez ainsi le temps de l’expédition du tissu. Inversement avec un tissu de saison il faudra obligatoirement passer par le drapier.

2ème condition : la disponibilité de l’atelier. En période normale production, il peut être envisageable de booster la confection d’un costume, le passer devant certains autres. Vous pouvez ainsi espérer gagner 2-3 jours. Inversement en période de rush, les équipes de production sont saturés, il sera très très compliqué de faire passer un costume en priorité.

3e condition : l’implication de votre tailleur. Et oui, pour se battre contre le temps il faut de l’énergie, ce n’est pas Albert Einstein qui me démentira. Il faut que le tailleur s’implique dans toutes les étapes de la commande pour s’assurer que les délais sont bien respectés, que la logistique suit bien.

Cela explique aussi la 4e condition, à savoir qu’un costume express peut supporter un léger sur-cout pour arriver dans les temps à bon port… j’espère que cela vous éclaire sur cette raison.

En conclusion, dans les meilleures conditions, vous pourrez obtenir un costume sur-mesure en 2 semaines. Plus court ce serait un miracle pour de la demi-mesure.

Dans tous les cas, ce type de demande se traite de manière ad hoc, il est donc impératif de nous contacter pour que nous en parlions de vive voix.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.